Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Agriculture biologique > Le programme ambition bio 2027

Le programme ambition bio 2027

betting promosbetting promos

Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a officiellement lancé le programme Ambition Bio 2027 le 24 avril 2024.

Le programme Ambition Bio est une programmation nationale pluriannuelle (sur 5 ans), sous pilotage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, définissant les objectifs prioritaires pour l’agriculture biologique en France.

 

Le programme Ambition Bio 2024-2027 succède à la programmation 2018-2022 et s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale de la planification écologique.

Objectif du programme Ambition Bio 2027

Rassembler les acteurs de l’amont et de l’aval des filières autour d’une ambition partagée et d’une feuille de route commune pour l’agriculture biologique à horizon 2027.

Chambres d’agriculture France s’est mobilisée et a été force de proposition dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau programme national.

Une feuille de route commune et opérationnelle qui s’articule autour de 3 axes

Le programme Ambition Bio 2027 définit une feuille de route opérationnelle de 25 actions prioritaires (chacune déclinées en mesures concrètes), qui s’articulent autour de 3 axes : 

  • Axe 1 : « Stimuler la demande de produits biologiques et renforcer la confiance des consommateurs » 
  • Axe 2 : « Consolider et développer des filières biologiques résilientes et ancrées dans les territoires »  
  • Axe 3 : « Accompagner les opérateurs face aux enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui et de demain »  
  • + un axe transversal : « Veille scientifique et anticipation sur les impacts environnementaux, de santé et socio-économiques de l’agriculture biologique » 

 

L’ensemble de ces mesures seront mises en œuvre dès 2024 et s’échelonneront jusqu’en 2027.

Rénovation de la gouvernance du programme : instauration d’un pilotage des mesures

Contrairement à la programmation précédente (2018-2022), chaque mesure sera désormais pilotée par une ou plusieurs structures.  

Chambres d'agriculture France a été identifiée pour co-piloter certaines des mesures du programme : 

  • Accompagner les producteurs souhaitant répondre aux procédures de marchés publics / appels d'offres afin d'œuvrer à l'atteinte des objectifs EGAlim en matière d'approvisionnement en produits biologiques dans la restauration collective.
  • Accompagner les producteurs souhaitant approvisionner en produits biologiques la restauration commerciale.
  • Faciliter l'accès et la diffusion de références de données scientifiques en agriculture biologique et assurer la production de connaissances actionnables en AB et leur promotion auprès des acteurs.
  • Organiser de façon récurrente des salons, séminaires ou évènements pour présenter les résultats de recherche aux professionnels et aux acteurs (ex : Tech&Bio...).
  • Initier la réflexion autour de l'émergence d'un RMT "Agriculture Biologique".
  • Fournir aux opérateurs biologiques des outils de diagnostic climat adaptés à l'agriculture biologique et accompagner ces opérateurs dans l'évaluation de leurs impacts sur le climat et l’identification de leurs leviers d'adaptation et d'atténuation.