Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Tout savoir sur la PAC > Que font les Chambres sur la PAC

Que font les Chambres sur la PAC

betting promosbetting promos

La déclaration PAC

Afin d’accéder aux différents dispositifs de la PAC, les exploitants agricoles doivent faire une demande d’aide via la demande unique sur Telepac. Ce site, administré par l’ASP (agence de service et de paiement), permet aux agriculteurs de déclarer leurs surfaces et leur cheptel ainsi que de demander les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Cette demande se fait sur un temps limité : du 1er avril au 15 mai chaque année pour les surfaces et les demandes d’aides et du 1er au 31 janvier pour les effectifs ovins et caprins, et jusqu’au 15 mai pour les effectifs bovins, s’en suit une période de droit à l’erreur jusqu’au 20 septembre durant laquelle les déclarations peuvent être modifiées.

L’accompagnement des Chambres

Les Chambres d’agriculture accompagnent historiquement les agriculteurs dans leurs démarches d’accès aux aides de la PAC. En 2019, le réseau a réaffirmé son engagement au côté des agriculteurs en se fixant l’objectif ambitieux d’accompagner 25% des déclarations PAC tout en renforçant l’autonomie des exploitants agricoles dans leur déclaration grâce à des outils performants comme MesParcelles. Ainsi, ce sont plus de 75 000 déclarations PAC qui sont accompagnées chaque année par les conseillers du réseau des chambres d’agriculture.

Par ailleurs, en 2023 a été mise en œuvre une nouvelle PAC avec une règlementation changeante. Toute réforme de la PAC engendre des impacts importants sur le revenu des agriculteurs. Il est par conséquent primordial d’accompagner chaque agriculteur qui le souhaite afin qu’il puisse prendre les décisions et réaliser les transitions nécessaires sur son exploitation.

Les Chambres d’agriculture ont répondu présent tout au long de la réforme de la PAC afin d’expliquer la nouvelle PAC lors de différents temps. Tout d’abord, lors des sessions publiques et des formations collectives mais également en proposant aux exploitants de simuler les impacts économiques de cette réforme sur leur ferme tout en les accompagnant afin qu’ils effectuent les transitions nécessaires.

Retrouvez toute la réglementation PAC sur le site proagri-inforéglementaire

 

Besoin de vous faire accompagner sur votre déclaration PAC ?

Contacter la chambre d’agriculture la plus proche de chez vous