Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > S'installer en agriculture > Trouver une exploitation

Trouver une exploitation

betting promosbetting promos

Le Répertoire Départ Installation (RDI) est un outil mettant en relation les agriculteurs à la recherche d'un repreneur ou d’un associé et des candidats à l'installation. Ce répertoire existe dans tous les départements et est géré par la Chambre d’agriculture qui accompagne les porteurs de projet dans leur acquisition et les cédants dans leur transmission. 

Le Répertoire Départ Installation (RDI) en 3 étapes :

Les offres d’exploitation à céder ou recherchant des associés sont consultables en ligne. 

Pour un candidat à l’installation individuelle ou sociétaire :

  1. Je précise mes attentes avec un conseiller : type de productions, statut juridique, localisation…
  2. Je recherche une exploitation: dès que l’inscription au RDI est validée, le conseiller transmet des offres d’exploitation correspondant aux critères.
  3. Le conseiller met en relation les différentes parties en organisant une rencontre, à laquelle il peut participer.

Le conseiller de la Chambre d’agriculture intervient à la demande de l'exploitant ou du propriétaire et effectue, lors d’une première rencontre, une visite sur l'exploitation en réalisant un bilan. Il propose alors des solutions pour transmettre l'outil de travail dans les meilleures conditions.

Afin d'affiner la connaissance de l'exploitation, il est conseillé d’établir un diagnostic technico-économique. Ainsi, le cédant et le futur repreneur auront une vision commune de l'exploitation et pourront plus facilement s'entendre sur les modalités de la transmission.

Le RDI permet également de trouver un remplaçant suite au départ d’un associé. L'ensemble des personnes concernées sur l'exploitation participeront à l'élaboration de l'offre de reprise. Le choix du repreneur est maîtrisé par l'agriculteur cédant et les propriétaires. 

Chiffres clés

  • + 1 700 offres publiées chaque année sur le site
  • + 1 570 de consultations par offre postée