Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Agriculteurs innovants

Agriculteurs innovants

betting promosbetting promos

Un pilier du développement made in Chambres d’agriculture

Les agriculteurs, individuellement ou en groupes innovent quotidiennement. Ces innovations profitent à l’agriculture et la font évoluer pour atteindre une performance économique, environnementale et sociale.

Les collectifs d’agriculteurs sont des groupes d’échanges et de partage idéals pour identifier ces innovations et ensuite les tester à plus grande échelle et les diffuser. Ensemble les agriculteurs conçoivent et expérimentent de nouveaux modes de productions répondants aux nouveaux défis à l’échelle locale comme mondiale :

  • adaptation au changement climatique,
  • alternatives aux produits phytosanitaires,
  • agriculture biologique,
  • biodiversité,
  • autonomie alimentaire,
  • gestion de l’eau
  • et bien d’autres.  

Les Chambres d’agriculture développent et animent des groupes en accompagnant les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques agricoles ainsi que dans la détection et le transfert de leurs innovations

Les Chambres d'agriculture animent aujourd’hui environ 2000 groupes d’agriculteurs rassemblant 82 000 adhérents

Le collectif : une force pour innover

Le groupe est une force pour les agriculteurs qui doivent faire face à des enjeux de plus en plus complexes, les solutions devant s’individualiser tout en s’adaptant à un contexte territorial, régional voire national.

De nombreux avantages sont mis en avant par les membres de ces groupes  :

  • Favoriser l’échange sur les pratiques agricoles,
  • Eprouver, valoriser et déployer les techniques et méthodes innovantes de production tout en rassurant sur les risques liés à ce changement  par rapport à des changements de pratiques,
  • Mutualiser des risques liés à l’innovation,
  • Créer de l’émulation.

Les pouvoirs publics reconnaissent la force de ces dynamiques à travers les Groupements d’intérêt économique et écologique (GIEE), les groupes 30 000 les groupes DEPHY Fermes, ou les groupes opérationnels du Partenariat Européen pour l’Innovation. Les efforts et l’engagement de ces groupes d’agriculteurs dans la modification de leurs pratiques et dans leur transition agroécologique sont ainsi officiellement reconnus par l’Etat et peuvent être financés en partie.
 

Une nouvelle manière d’accompagner les groupes

Le métier de conseiller de groupe est complexe, il s’agit  d’animer et de favoriser les échanges entre pairs pour dynamiser les changements de pratiques tout en rassurant face aux changements à opérer. En plus, de l’expertise technique indispensable, l’accompagnement est une compétence essentielle pour faciliter l’émergence de projets collectifs et leur mise en œuvre.

Autre point crucial pour assurer une transition agro-écologique : diffuser les informations et les innovations des différents groupes. A cet égard, les Chambres régionales d’agriculture et Chambres d'agriculture France sont chargés d’assurer la coordination de la capitalisation des GIEE et des groupes 30 000. 

Un site internet ouvert en 2021 permet de localiser facilement les collectifs agroécologiques (GIEE, groupes 30 000 et groupes DEPHY Fermes), de trouver toutes les informations sur ces collectifs et d’avoir accès à l’ensemble des documents capitalisés par les agriculteurs