Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Les partenariats > Les Groupes d'Intérêt Scientifique

Les Groupes d'Intérêt Scientifique

betting promosbetting promos

Les Groupes d’Intérêt Scientifique

Des lieux de concertation et de coordination pour la R&D agricole

Depuis 2007, l’INRAe a impulsé la création de plusieurs Groupements d’intérêt scientifique (GIS) nationaux visant à associer les compétences des différents organismes de recherche-développement, auxquels le réseau des Chambres d’agriculture participe activement.

Ils contribuent largement aux avancées scientifiques et aux innovations, non seulement en diffusant des travaux, mais en encourageant la recherche de résultats concrets et opérationnels nécessaires pour relever les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs aujourd’hui.

Les Chambres d’agriculture sont fortement mobilisées dans les différents groupes de travail et les projets de ces GIS. Leur implication favorise des contacts directs avec les producteurs garantissant la cohérence entre les questions traitées dans le cadre du GIS et les préoccupations du terrain. Elles sont aussi fortement impliquées dans les projets qui émanent de ces GIS et permettent une remontée efficace des préoccupations et des besoins du terrain, tout en apportant une expertise technique et un relais essentiel dans la diffusion des résultats expérimentaux et des innovations auprès des agriculteurs

Les GIS "filières"

Les GIS filières ont pour objectif de construire et conduire, par filière de production, des programmes de recherche finalisée et des programmes de développement, pour la mise au point de systèmes de production intégrées à haute valeur économique, sociale et environnementale.

En tant que membre fondateur associé de ces GIS filières, Chambres d’agriculture France participe aux réunions stratégiques et aux instances techniques, et met à disposition des collaborateurs de Chambres d’agriculture, pour participer aux différents groupes de travail.

Les Chambres d’agriculture sont particulièrement impliquées dans les GIS : 

  • PIClég, qui a pour objectifs de permettre le développement d'une production légumière et maraîchère en France tenant compte des attentes sociétales, conciliant qualité des produits, performances environnementales, rentabilité des exploitations et exigences sociales.
  • Grandes Cultures (anciennement GC-HP2E) qui vise à renforcer le partenariat recherche et développement autour de la multiperformance des systèmes de grande culture dans un contexte de changement global

Les GIS thématiques

Deux GIS thématiques d'envergure nationale jouent un rôle clé pour le développement de systèmes agricoles durables. 

Retrouver la liste complète des GIS en activité
 

Focus sur un GIS

Le GIS Relance Agronomique se positionne de façon transversale aux différents GIS "filière". C'est un lieu d’orientation des actions de recherche, de formation, de développement et d'expérimentation en agronomie. Ce GIS interagit avec plusieurs dispositifs multipartenaires. Ses activités reposent sur un diagnostic des actions conduites notamment par les membres du GIS et les dispositifs multipartenaires comme les UMT, RMT et les GIS dédiés aux filières.

L’objectif est de favoriser les synergies entre partenaires, identifier les manques, mettre en place de nouveaux programmes de manière coordonnée. 

Le GIS Relance agronomique organise tous les ans une Journée CasDAR qui met en avant les résultats de projets financés par du CasDAR, mis en œuvre par les Organismes Professionnels Agricoles. Depuis 2020, cette journée est thématisée, les sujets abordés étaient :

  • le changement climatique,
  • autonomie protéique et azotée 
  • la biodiversité.

La journée CasDAR sera sur les Sols.