Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Les partenariats > Réseau Mixte Technologique

Réseau Mixte Technologique

betting promosbetting promos

Réseau Mixte Technologique

Les RMT au cœur de la recherche et du développement

Les réseaux mixtes technologiques (RMT) visent à développer des relations de travail approfondies entre acteurs de la recherche, de développement et de l’enseignement. Les RMT contribuent ainsi à accélérer la transformation des résultats de recherche en connaissances, méthodes et outils actionnables, à favoriser leur appropriation et à renforcer la pertinence des questions adressées à la recherche.

Les RMT ont été créés par le ministère de l’agriculture en 2006 dans le cadre de la loi d’orientation agricole. L'agrément de la plupart des RMT a été renouvelé en 2014 puis en 2020 pour une durée de 4 ans.
Ils rassemblent, autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux, des équipes de recherche, de formation et de développement. Ils constituent de véritables collectifs d’experts et mettent en place des actions variées :  

  • valorisation de résultats de recherche dans le cadre d’ouvrages techniques ou de guides pratiques
  • mise au point de techniques innovantes, d’outils d’aide à la décision, de nouveaux systèmes de production, des modules de formation
  • accompagnement et conseil aux agriculteurs

Les RMT sont des lieux d’où émergent de nouvelles questions à la recherche. C’est une autre manière de travailler ensemble qui est ici à l’œuvre, contribuant à un réel décloisonnement entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Des programmes de R&D peuvent être élaborés dans le cadre des RMT. Ils seront ensuite proposés par les partenaires du RMT concernés, aux appels à projet.

Les RMT animés par une Chambres d'agriculture 

Les Chambres régionales d’agriculture se sont très largement impliquées dans les RMT en co-animant ces dispositifs auprès des instituts techniques ou en étant pour certains pilotes :
RMT « Agroforesteries » piloté par Chambre d’agriculture France 
RMT « Champs et Territoires ateliers » piloté par la Chambre régionale de Bourgogne Franche Comté 
RMT « Agriculture urbaine » piloté par la Chambre départementale de l’Ain
RMT « CLIMA » piloté par Chambre d’agriculture France 
RMT « Sols et territoires » piloté par la Chambre régionale Grand Est

Les Chambres d’agricultures sont également impliquées dans d’autres RMT au sein desquelles elles participent en tant qu’animatrices d’axes de travail ou autre : RMT Bouclage, RMT Travail, RMT Travail en agriculture, RMT SPICEE, etc. 

Retrouver la liste complète des RMT en activité